Football :Octobre 1954 au stade Marcel CERDAN.

ALGER (Bab el oued): stade Marcel CERDAN. USM Algeroise et US Fort de l'eau font match nul 1 x 1.

Les Aquafortains presentaient une équipe emputée de GARCIA, FONT et ALBALADEJO, mais jouerent avec une énergie et un cran remarquable. Les deux juniors incorporés donnerent entiére satisfaction, surtout SERVELLE, qui a laissé apparaitre une "classe" demandant confirmation.

L'USFE joua comme on ne l'avait vu depuis longtemps. Son compartiment défensif fût excéllent avec un LIVERT (Georges) des grands jours .Quant à son attaque, elle fit feu de tous bois et le portier Algerois soumis à un "bombardement " intense. Aussi lorsqu'il ne fût pas à la parade, ce sont les montants de son but ou les pieds de ses défenseurs qui le suppléerent.

En premiere période c'est GRAMMATICO qui avait ouvert astucieusement le score ,avec la complicité de LOMBARDO ,à la suite d'un coup franc joué rapidement devant une défense Algeroise déconcertée. On notera plus tard, une fulgurante reprise de volée du même LOMBARDO, que le gardien, spectaculairement, détourna en corner.

A la reprise du jeu en deuxieme période, et dés la premiére minute ,sur une faute "bénigne" de LIVERT, hors surface de réparation, l'avant centre Algérois s'écroulait. Mr CHIRAUX , l'arbitre, gratifia l'USMA d'un généreux pénalty, qui amena l'égalisation et les protestations de la "galerie" en tribune.

Par la suite, Fort de l'eau solidaire, joua plus bas. La ligne d'avant Algéroise ne put franchir une défense Aquafortaine bien inspirée. Seul son avant centre montrera beaucoup de talent et d'énergie, sauf que LIVERT ne lui permit rien : il "s'exila" par la suite sur le coté gauche, mais ne fut pas plus heureux devant FERNANDO (Nono).

Pour l'USMA, tout le poids du match reposera sur l'arriere central OUAGUENOUNI, excellent et qui dut souvent préter son allant et ses qualités à ses arrieres lateraux débordés. Le dernier quart d'heure fut pénible pour les Algerois devant l'USFE devenue plus offensive. Quatre à cinq tirs cadrés furent bloqués ou détournés par le gardien et un but marqué par SERVELLE ne sera pas accordé.

Meilleurs joueurs à l'USFE : les onze joueurs méritent la mention. A l'USMA, le goal par ses arrets et l'avant centre par son ardeur sont à citer, mais c'est assurement OUAGUENOUNI le central qui évita la défaite.

Que dire de l'arbitrage de Mr CHIRAUX ? Lui qui s'illustra de drôle de façon, lors d'un match ASSE -ASB,  il nous semblait qu'il avait définitivement étè "écarté" des stades ! Hélas, nous l'avons revu, hier, avec ses mêmes défauts. De grâce... qu'on lui accorde une permission, de  longue durée.

 

servelle-2012.jpgPierre SERVELLE à MONACO NOËL 2012... mais qui était le deuxiéme "Juniors" ,non cité, dans l'article de la "Dêpeche Quotidienne d'ALGER"?

Il se pourrait que ce soit BERBACHI Kader, qui à 17 ans était trés performant dans sa catégorie ! A voir ?

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire