Emmanuel URREA... tristesse d'aujourd'hui et souvenirs de 1943/44.

Du "Clos Antonin",route de NIMES à BEDESSAN (30129),ou il residait,Emmanuel est décédé en ce début d'année 2012.

Il était agé de 90 ans.Il a rejoint le 9 Janvier,son épouse Lucette SIMO disparue le 6 Aôut 2007.L'amicale s'associe au chagrin de toute la famille.

fdl-urrea-manu262-1.jpgLucette et Manu en 2005 (Envoi de leur fils Philippe)

Les Aquafortains qui l'on connu,se souviendront de ce personnage qui habitait au "Retour de la Chasse",( frére d'Yvon,un musicien de talent,et de Jeannette URREA) et qui vers 1943 (engagé volontaire) était parti aux Etats-Unis d'Amérique en partenaria avec le gouvernement français "allié" de l'époque,pour acquérrir dans des bases aéronautiques du Sud de La LOUISIANE ou de la cote "Ouest" pour certain, une formation et une qualification de pilote de chasse ou de mécanicien navigant, voir controleur aérien*. (Comme sera ainsi formé Georges BIRABIN,qui en 1964 occupera un poste similaire, à l'aeroport de NICE COTE-D'AZUR).*

Plus tard aprés une longue activité au SENEGAL,Emmanuel et sa famille était revenu à Fort de L'eau  en 1960.

amicale-urrea-2010268-1.jpgEmmanuel URREA ( 2009)

De mémoire... comme lui en 1943,deux autres adolescents du village,  Georges BIRABIN et  Jacky VAN-RELL l'avaient accompagné outre-atlantique.Embarqué au port d'ALGER, le périple pour rejoindre les USA, fut laborieux.La traversée de l'Atlantique dura presque deux mois, sur un transporteur de troupe à la recherche de mazout pour naviguer, mais aussi obligé à de nombreuses manoeuvres ou déviations pour éviter les sous-marins allemands.Débarqués et totalement déprimés en arrivant dans une base aéro-navale de la Nouvelle-Orleans,ils leur fallu plusieurs jours pour retrouver leur vitalité: ils avaient alors,tous les trois, 20 ans.

 

Photo 1 :Lightning P38... 1943:Usine de BURBANK au nord de LOS-ANGELES.

C'est un avion identique à la photo,que pilotait Saint- EXUPERY avant de disparaitre en mer, au large de Marseille,le 31 Juillet 1944.lockheed-p-38-lightning-usaf.jpg

Photo 2: NOUVELLE-ORLEANS (USA).

Juillet 1944 aux ETATS-UNIS, toute la promotion d'éleves pilotes et de mécanicens.Au centre,avec cravate,les moniteurs-instructeurs.

 Georges BIRABIN :4 me soldat au  2 me rang accroupis à gauche.

fdl-birabin-usa-juillet-1944.jpg

Photo 3: NOUVELLE-ORLEANS.(USA)

Décembre 1944 à l'école de pilotage: bâpteme de la promotion. Document fourni par Serge PONS,en souvenir de son oncle Georges BIRABIN.(dernier rang debout au centre du groupe ,sous le dernier plafonnier prés de la fenêtre ou le C de christmas)

fdl-birabin-ecole-pilotage-1944.jpg

fdl-usa-van-rell264.jpgPhoto 4: Sur une base aérienne de LOUISIANE(USA).

Dernier rang sous la pale gauche de l'hélice, et le 1 er : Emmanuel URREA. Sous la pale droite au centre (4 me)Jacques VAN-RELL.

Photo 5: 1944 Jacques VAN-RELL:

fdl-usa-van-rell-2265.jpg

12 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Commentaires (2)

1. 217941 20/02/2012

Manu URREA et mon oncle George étaient de véritables amis, avant et après s'être engagés en 43 pour suivre, cette formation de pilote aux USA. Après avoir accompli quelques tâches à la boulangerie, passionné d'Aviation, ils allaient faire voler des maquettes d'avions, faîtes dans l'atelier du père Biraben, se souvient Solange ma mère.
Tonton George, m'a souvent parlé de cet interminable voyage pour aller jusque là bas. Il était mon parrain et m'avait ramené, une magnifique salopette, que j'ai porté pendant des années !
Serge.

2. olrik88 (site web) 20/02/2012

Remerciements de l'amicale pour l'envoi de ces documents, et l'effort de mémoire accompli.
Sylvia FLORIT, Josette LLORENS, Nelly QUERICCI, Arlette CARREGA,Philippe URREA, Solange et Serge PONS-BIRABIN.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire