Le 2 Septembre 1945, une délégation japonaise signait sur le pont du cuirassé "MISSOURI",la réddition sans condition des forces japonaises aux Américains,dans la baie de TOKYO...
... Deux années plus tard,(ou peut étre en 1946,car le navire fut missionné pour ramener le corps de l'ambassadeur TURC aux Etats-Unis et qui pourrait justifier sa présence en Méditérranée!) ce cuirassé légendaire de 45000 tonnes,long de plus de 270 metres et large de 33 métres était aperçu au large du Fort TURC de FORT DE L'EAU,dans la baie d'ALGER.Ce geant de mer était tout simplement venu en démonstration au port d'ALGER ou plutôt devant son entrée car les eaux étaient plus profondes.
La population Algéroise était invitée à le visiter ,à partir de chalands et de barques,jusqu'à la passerelle presque flottante et instable de ce monstre marin, appelé aussi "BIG-MO"!...Radio-Alger diffusait alors des chansons d'André CLAVEAU ou Tino ROSSI, mais ces jours là ce sont Bing CROSBY et Frank SINATRA que l'on entendait le plus souvent à la TSF.
Une délégation Aquafortaine fut invitée à découvrir l'impréssionnant navire et nul doute que Mr Dominique STARACE,alors président des anciens marins et conseillé municipal de la ville,avait profité de cet évenement.
Souvenirs d'enfance.(Olrik).
...amitiés à tous les "marins".
Vous devez être connecté pour poster un commentaire