Centenaire de la "Grande guerre"... les Aquafortains à VERDUN.
Centenaire de la "Grande guerre"... les Aquafortains à VERDUN.
En haut à droite : 1916 à FORT DE L'EAU : famille Joseph OLIVER (cultivateur) avec sa fille Agathe et son épouse Françoise SANS.
En haut à gauche 1914 / 1915 : campagne de BELGIQUE.
En bas: VERDUN le 23 Juillet 1916 : au second rang officiers et sous-officiers. Assis, hommes de troupe chargés de l'entretien des chevaux.
Tous documents relatifs à cette époque seront les bienvenus et associés à ce blog.
Le zouave, Eugene Joseph BIRABEN (Boulanger,rue de FRANCE), à SALONIQUE .Détroit des DARDANELLES. 1914/18.
Il faut savoir que pour aller au secours de la FRANCE,tous les jeunes gens d'AFRIQUE du NORD,en âge de porter les armes ,furent mobilisés, chretiens, juifs et musulmans, côte à côte. Quant ils n'étaient pas mobilisés à VERDUN en premiere ligne,ils étaient affectés à l'armée d'AFRIQUE, pour forcer les TURCS à sortir de la guerre. S'ils ne mourraient pas sous les balles, ils mouraient du paludisme !_
Aquafortains inscrits sur la stéle du monument aux morts de FORT DE L'EAU .1918.
fdl-aquafortains-14-18-page-1.jpg (246.81 Ko) fdl-aquafortains-14-18-page-2.jpg (261.59 Ko)
Centenaire 1914 / 18 : Georges CARPENTIER et Georges ANDRE.
Issus du bataillon de Joinville, et moniteurs de sport pendant la grande guerre, ils participerons tous les deux aux premiers combats aériens. Si Georges CARPENTIER,sera champion du monde de boxe mi-lourd en 1921, son compagnon d'armes Georges ANDRE dit GEO, sera grievement bléssé au front. Cela ne l'empechera pas de continuer une carriere sportive de haut niveau. Tous les deux se rencontreront en 1939 à ALGER et FORT DE L'EAU, au cours des galas d'exibition de boxe au Majestic ou à l'hotel ALETTI, mais aussi parce que Géo ANDRE (Beau pére de lucienne MARQUES *) fut nommé commandant ,directeur des chantiers de jeunesse, dont le QG se situait au CASINO de La STATION .
* Voir sur ce blog : Profession pilote de chasse.
22 années plus tard ... la carte de combattant dans la FRANCE occupée !
Chant patriotique de ces années de guerre. "Les trois couleurs".
Vous devez être connecté pour poster un commentaire