Jean GABIN

Pourquoi Jean GABIN ?

Tout simplement parce qu'il fut à plusieurs reprises ... Aquafortain !

Et bien oui ,une premiere fois à LA RASSAUTA,(Ben-Mered... peu avant le pont du Hamiz.) pour le tournage du film GOLGOTHA (Julien DUVIVIER 1935) , en compagnie de dizaines de figurants du village, puis une deuxiéme fois fin 1943. "Fusilier-Marin" engagé volontaire,il sera Quartier Maitre Instructeur au centre SIROCCO, aprés avoir traversé l'atlantique et abandonné sa carriere cinématographique. Jean MONCORGE (de son vrai nom), sera même désigné, chef de chambrée, en compagnie d'un autre acteur célébre de l'époque Roland LESAFFRE .                                                                                                                                                                                                                       Au printemps 1944, peu avant le débarquement en PROVENCE, ses loisirs étaient partagés entre les matchs inter-armée,de football sur le stade municipal d'ALGER, les galas de boxe avec Roland, les aprés midi (de permission) dansantes à la plage de la SIRENE, mais surtout (of course !),les nombreux rendez vous à l'hôtel ALETTI, ou il retrouvait Marléne DIETRICH venue à sa rencontre depuis les Etats Unis.

Inutile de vous écrire, qu'entre le Cap MATIFOU et ALGER, il a du traverser FORT DE L'EAU à de multiples reprises ,en comptant les 18 kilométres qui le séparaient de sa "belle"!

C'est beau l'amour !

Les vidéos You tube, sont limitées dans le temps. Elles deviennent payantes par la suite . Ainsi, seuls les premiers visiteurs de notre site ont pu apprécier le contenu de cet article. Sorry !

4 votes. Moyenne 2.25 sur 5.

Commentaires (1)

1. helyette 22/01/2013

Article trés intéressant. Merci OLRIK. Comme mon père, Vincent NOGUERA, vient de faire 90 ans ( 13/01/2012), c'est une vraie bibliothèque vivant.. Avec son concours, j'ai donc quelques petites précisions à vous fournir, au sujet de ce film.
Mon père avait 12 ans, il habitait chez DAVER (route du Cap à Fort de l'Eau) et il allait à vélo à l'école du Cap Matifou.(sa directrice avait voulu le garder). Tous les jours il passait devant le tournage du film et il s'y arrêtait un moment.
Le film se tournait sur les collines BEN MERED( les Dunes)
bien aprés La Rassauta , à l'angle de la route du HAMIZ et la route du Cap.
Celui qui doublait le Christ sur la croix, était le voisin de mon père : PETRANO. Physiquement, il allait bien pour le rôle, il était grand, mince avec un visage émaciè.
D'aprés mon père, il a falli " creuver" pour de bon sur la croix
Il se souvient même de l'endroit ou ils ont creusé un grand trou pour faire le tombeau du Christ.(un terrain en espalier.)
Voilà, j'espère que ces quelques petits plus, vous ont amusés.

Bien amicalement.

Hélyette NOGUERA-DONNIACUO

Vous devez être connecté pour poster un commentaire