La cantine scolaire

La Boulangerie de mon Grand-père n’étant pas loin de l’école, je ne mangeais pas à la cantine ; mais je me souviens pourtant de cet endroit avec délice. En fait, ce que ces photos évoquent pour moi, ce sont les séances de cinéma qui étaient organisées les samedis après-midi dans la grande salle. Les filles à gauche, les garçons à droite, nous étions exceptionnellement réunis en cette occasion.

 Les films projetés été en noir et blanc (peut être en couleur les dernières années) et je me rappelle de certains « Tarzan » avec Jeanne et Chita, des «Laurel et Hardy » et de quelques films de « Cow Boys ».  Je pense, sans en être certain, que c’est Mr GIBRAT, qui s’occupait du projecteur et des bobines .En marge de cet événement, je me souviens qu’un bon nombre d’entre nous, s’arrêtaient à la boutique de Mme ADELE pour faire provision de friandises. Je suis persuadé que certains doivent avoir en mémoire, que pour un chewing-gum Globo rouge, nous avions le droit d’en prendre un autre.

De notre école, j’ai bien évidement d’autres souvenirs. En voyant, par exemple Mr LEFEBVRE sur le premier tableau, je repense aux mémorables séances dites du « Pénalty » dans la cour ou sous le préau !  Et sans faire beaucoup d’efforts, je revois entrer Mr AMATO, cahiers de compositions sous un bras et Aïcha sous l’autre, dans la classe de Mr LEMINOUX.   Ce dernier a été mon maître préféré, mais je me souviens aussi avec beaucoup d’émotion de Messieurs ANTON, SERGENT, ALVERNE. Certaines de nos copines se rappelleront elles, de Mmes GUILLERMAIN, COVES et des plus anciens nous parlerons de Mr HOUKCEL, Mr GUILLERMAIN et peut être aussi de Mme VALS.                                                                                     Aussi sûr que tous nos Maîtres et Maîtresses ne soient tous ici mentionnés, il est certain que nous avons eu au Groupe Scolaire des Frères GORRIAS, toutes générations confondues, des enseignants de très grande qualité.

Je vous invite à prendre la petite montée avant l’entrée de l’école des filles (j’y arrivais moi en passant sous les muriers, Bd BUGEAU) et de vous arrêter un instant en bas du bassin des MASCARO.  Vous retrouverez très probablement, des bons moments de vos belles années.   A vos souvenirs ! ! !

Serge PONS (2011)

fdl-monsieurlefevre.jpg

6 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. olrik88 (site web) 22/01/2012

Le "Groupe Scolaire de FDL" ou groupe GORRIAS, en mémoire des deux frères GORRIAS, tombés au champ d'honneur en 1918.
Des instituteurs non cités,on se rappellera de Mme PONS ,puis de Mr RATNI,HOUKSELL,ROMAN et LOPEZ de 1949 à 1960.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire