Villa "ALTAIRAC". (1920 - 1952) "Les petites Roches"

fdl-1936-villa-des-petites-roches.jpgVilla "Les petites Roches" ... Plage ALTAIRAC (FORT DE L'EAU 1936)


Ce lieu et cette plage ,située à l'Ouest du village entre le quartier de La Station et celui du Lido était familierement appelé "Plage ALTAIRAC".Il eut été plus logique de l'appeler ,pourtant ,Plage de La Station en armonie avec la plage de La Siréne, toute proche à seulement quelques centaines de métres vers l' EST et le centre ville. Mais voilà, dans la mémoire collective et durant cinq décénnies, tous les Aquafortains l'auront appelé "Plage du Relais" ou "Plage ALTAIRAC" !

fdl-1939-le-relais-de-la-station-ou-plage-du-relais.jpg fdl-1939-le-relais-de-la-station-ou-plage-du-relais.jpg

Ainsi ,avec l'aide et les souvenirs ou révélations de nos meilleurs "amicalistes", je vais tenter d 'honnorer un des plus beaux quartiers,en bord de mer, de notre village.                                                    fdl-1945-altairacla-plage-du-lido-jpg.jpg                                                       Photo prise vers 1952/53, depuis Le LIDO.Outre la villa Altairac et son promontoire blanc ,on peut apercevoir le Cap MATIFOU et la silhouette du Fort Turc.

  1945-altairac-relais-de-la-station-aerien.jpg 1945-altairac-relais-de-la-station-aerien.jpg

  - ALTAIRAC ... Famille ALTAIRAC : Puissante famille "Pied-Noir" installée à MAISON CARREE peu aprés la guerre de 1870 (tous renseignements et détails complémentaires seront les bienvenus). Pionniers de l'Algerie Française ,deux fréres Louis et Frédéric ALTAIRAC  créent vers 1882 ,et dirigent deux importantes usines : l'une de tannerie et peaux avec fabriquation de courroies et une autre de confection en argile et terre cuite au four ,de briques et tuiles plates pour le bâtiment, tout cela installé le long de l'Oued HARRACH et de l'oued SMAR.

Louis meurt en 1887, et laisse à ses deux fils les destinées des entreprises ,dont le premier client est l' armée Française.  Frédéric décede en 1917 et c'est son fils Georges qui assure la continuité de l'oeuvre familiale. Inutile d'écrire que ces entreprises utilisaient une importante main d'oeuvre locale et notemment dans les années vingt et trente ou même quelques familles d' Aquafortains furent alors embauchées.( 1926... François SANS, alors agé seulement de 35 ans , titulaire du récent permis de conduire et bien avant qu'il ne devienne le fameux "charcutier" que l'on a connu au village ,sera engagé comme chauffeur et régisseur de l'usine de courroies. Ses niéces et ses neveux se rappeleront longtemps,des ballades en voiture décapotable dont il disposait pour ses nombreux déplacements dans l'entreprise avec ses allés et retours sur Fort de L'Eau par le chemin des mandariniers qui aboutissait depuis la colline de la Djénina, juste précisemment au "Lido",à cette plage du Relais ).

 François SANS vers 1960  :       fdl-1962-sans-francois.png         

                                                                                                

A la fin des années vingt, cette grande dynastie fera construire une école à Maison Carré, puis plus tard, une imposante maison de villégiature à FORT DE L'EAU ,ou la famille venait se reposer ,en bord de mer ,au lieu dit "Relais de la STATION".Cette grande villa, arborée de palmiers, de tamaris et de lauriers roses dominait la plage et les nombreux rochers "plats" ,trés typiques et  familiers des Aquafortains. Au portail d'entrée,route du LIDO, prés des grilles qui ceinturaient la propriété, on pouvait lire : Villa Les Petites Roches.

Souvenir d'aprés guerre : 1943 - 1951. Villa "Les petites Roches".

 - La famille ALTAIRAC emploie pour l'entretien des lieux, un couple de gardiens, d'origine polonaise, qui habitent sur place dans une petite maison prés des grilles du parc.Deux "bergers allemands" assurent en permanance la quiétude des lieux. L'homme s'occupe du jardin et sa femme ,des servitudes ménagéres.La villa peu fréquantée l'hiver, voit débarquer beaucoup de monde en été.

Mr et Mme DE JESENSKY seront trés estimés dans le quartier de la STATION. Il faut savoir qu 'Yvan est un musicien averti, virtuose du violon et accessoirement professeur de piano. Quelques jeunes Aquafortains tenteront sur ses conseils d'apprendre le solfége.

fdl-1948-villa-altairac-brotons-jesenski.jpg fdl-1948-villa-altairac-brotons-jesenski.jpg

Yvan est aussi trés habile de ses mains et sculptera dans les rochers du jardin ,la tête de ses deux chiens de garde. Il décédera en 1951 et dans le plus grand dénuement. Les gens du quartier en solidarité auprés de sa femme désamparée et trés diminuée par l'âge, s'organiseront afin que son époux soit inhumé dans la plus grande décence.

                                                                                             

Remerciements de l'amicale à : Christian GARCIA, Pierrot RIPOLL, Serge PONS, Georges SANS, Marguerite Oliver- SINTES et Maria Giraud -BROTONS...

...mais aussi à "You Tube" pour savourer avec nostalgie la musique de Sidney BECHET et le romantisme de Charles TRENET!

PS : merci d'avance ,également, à tous ceux qui apporteront des commentaires et des photos d'époque.


13 votes. Moyenne 3.85 sur 5.

Commentaires (2)

1. 217941 02/05/2013

Prise du coté mer, je n'ai pas reconnu tout de suite la Villa "ALTAIRAC". Je me souviens pourtant parfaitement de cet endroit très particulier.
Je m'y rendais pour des leçons de solfège et de violon et j'ai donc eu le privilège de connaître Mr DE JESENSKI.
De grands cheveux blancs, un look artiste, l'homme m'imprèssionnait beaucoup.
Je garde cependant l'image d'un Monsieur très doux et patient, avec un petit garçon pas très doué pour la musique.
Serge PONS.

2. pierrejean 27/04/2013

Très touché par cette photo que je ne connaissais pas.
J'habitais juste en face, de l'autre côté de la route qui menait au Lido. J'ai dans cette villa beaucoup de bons souvenirs d'enfance. Ma sœur Josette et moi étions amis avec Roseline, la fille des gardiens, Mr et Mme Villeneuve qui ont sans doute succédé à Mr et Mme DE JESENSKY. C'était un couple d'origine Lyonnaise je crois. Mme Villeneuve était enseignante à Alger et son époux était mécanicien dans le sud pour une compagnie pétrolière. Dans cette villa je me suis même cassé la jambe en dérapant avec mon vélo sur la terrasse mouillée ! Du mur que l'on voit sur la photo et qui surplombait la plage notre jeu favori était de jeter des petits cailloux sur les amoureux qui venaient s'embrasser en dessous, se croyant seuls au monde !
Mr et Mme Villeneuve, déçus par la vie en France, ont immigré au Canada d'où ils ont régulièrement correspondu et rendu visite à mes parents à Toulon.
Pierre-Jean JUAN

Vous devez être connecté pour poster un commentaire