Gorges LIVERT et Roger CALMUS entourent Gilbert CATURLA.Pentecote 1989.
Photo prise en Juillet 1951, de la térrasse ou habitait Adrien FLORIT,conseiller municipal de FDL cette année là.
Dos à la mer toute proche,(200 m), on découvre à droite la rue Georges FANER (en terre battue).Au plus haut de la rue, l'intersection avec la route du cimetiere (Rue Jean CATURLA) et le grand murier prés de la maison de Georges ADROVER.
Au delà,le champ de "Nini" BARCELO,avec ses haies de roseaux brise-vent.Plus haut le long de la route menant à CAP MATIFOU, les maisons basses des familles TORRES et à coté ,le garage de la famille MARCO,dont on apercoit la grande façade arriére.
Plus haut : les collines "SINTES".
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Gilbert CATURLA : hommage posthume.
Extrait du texte écrit par Giséle AMBROSINO.
Gilbert est né à FORT DE L’EAU et il nous quitte, nous les Aquafortains en ce mois de Février 2005.
De l’USFE au BCI de l’Isle sur la Sorgue, son nom restera toujours lié à celui de notre village bien aimé, à ses sportifs et à des générations de joueurs.
Grace à son dévouement, depuis de nombreuses années, nous avions la joie de nous retrouver sans soucis à la salle des fêtes de l’Isle sur la Sorgue.
Toute sa vie fait écho à la notre. Ses souvenirs à nos souvenirs.
Sa nostalgie à la notre. Son histoire est celle de l’Algérie Française. Des Aquafortains. Du fort Turc, de la place de la mairie, de ses bals populaires, de la rue de France, large avenue de nos bonheurs, de l’insouciance.
Du soleil de l’Algérie, du bleu de notre méditerranée, du soleil brulant, du sirocco, de l’amitié…
…De l’exode dramatique, de la douleur d’abandonner la terre de nos aïeux.
Quelques valises, deux enfants… Du chagrin, mais aussi une bonne dose de courage pour quitter Fort de l’Eau, sans sa femme Justine, disparue, et reconstruire une nouvelle vie en France.
C’est Françoise, rencontrée en 1969, dans cette ville du Vaucluse, qui lui redonnera le gout à la vie et qui l’accompagnera jusqu’au bout avec la même tendresse, tranquille et fidèle d’un amour et un dévouement sans failles.
Notre affection, notre amitié et notre peine vont, elles aussi, l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure.
Vers ce royaume de l’invisible ou l’attendent nos parents et nos amis défunts.
« Un vieux pied-noir qui meurt… C’est une page du livre de notre histoire qui se déchire ! »
Nous saurons faire en sorte que le livre de nos souvenirs, de notre histoire, ne se referme pas.
Nous continuerons avec amitié et ténacité l’œuvre de mémoire entreprise.
Merci GILBERT et au revoir.
|
||||||
|
Document offert par Gilbert MARQUES. Légendes et renseignements de Claudine TUDURI ,Jean-Claude PONS et Gilbert MARQUES.Extrait 1/2 siécle à FDL de francis SINTES.
A.G.F.E: Association gymnique de Fort de l'Eau. Les sportifs qui composaient cette "clique" étaient pour la plupart d'excellents adeptes des barres parraleles ,barre fixe,anneaux et accrobaties de toutes sortes.
La clique municipale animée par Mr IVARS et ses quatre enfants.Le président de cette association était Mr Pierre PONS (Le "bourrelier").
Elle se composait de clairons,trompettes de cavalerie, tambours et grosse "caisse".
On peut reconnaitre, clairon en main : Pascal TRANI à G,au 2 éme rang avec Pierre RABIA appelé aussi Pierrot XIMENEZ ( dit Xim la puce!)et son beret. SAINT Paul, Michel LEFEBVRE,Guy JOVET, Aimé LIVERT, Daniel PONS ,Jean-Claude PONS, Titoun IVARS, André PICOT, Robert SOUQUE et IVARS Paulin le 4 eme fils du chef de clique . Au 1 er rang ,"Les Tambours" : de G à D : IVARS (l'ainé des 3 freres),Marcel PONS (le fils cadet du president), Claude CHOLBI,Ferdinand LIVERT, Gilbert MARQUES,Jean GUILLEMET (dit Diégo) et Gilbert VAQUER le plus jeune des deux fréres.
Quatre des enfants de Mr IVARS sont presents sur la photo,un tambour, trois clairons.
Au 3 éme rang à G ,avec la casquette "mahonnaise",le président PONS.Puis debout : Guy SALORD, Robert COSTA(la seule basse de la clique), LAPIERRE et son béret, Georges LIVERT(fils ainé de la famille LIVERTbien presente dans le groupe), Jacky IVARS, Lucien VAQUER et Jacky TUDURI.(clairon et trompette).A droite Mr IVARS le directeur.
Absents sur cette photo : guy SINTES et louis PICOT.
Le "Petit Porte Drapeau" au premier plan,serait Bébert TARANTO.Lors des démonstrations de gymnastique au village, tous les athlétes ,une trentaine environ ,formaient une "pyramide" humaine et c'est Daniel PONS,(le plus jeune des fils du "Tailleur") qui y grimpait pour s'installer fierement debout,à son faît, bras tendus et poitrine dominante.
Groupe scolaire de FDL : (Appelé plus tard injustement "école GORRIAS")...
Panneau mural de décoration de la cantine scolaire.
Ses copains Aquafortains seraient heureux d'obtenir toutes informations concernant Jacques LLURENS,afin de rétablir un contact.Son pére Fernand fut conseiller municipal à FDL,jusqu'en 1962.