Créer un site internet

Blog - Actualités

Agathe OLIVER.BOSCA.

Ses enfants José et Jackie BOSCA,nous donnent des nouvelles de leur maman Agathe OLIVER. Mme BOSCA vient de fêter ses 96 ans dans une maison de retraite de SETE,entourée de ses enfants et petits enfants. C'était le 18 Novembre dernier. Félicitations et remerciements pour l'info. Pour ceux qui s'en souviennent, le "papa" Marcel BOSCA, (décédé à Vallauris)était le menuisier de la rue Baron De VIALARD à FDL,tout prés de la Mairie.

Lire la suite

Avis de recherche.

Avis de recherche.

Recherche famille Adrienne GENER de FDL. Dernier domicile en 1962 : La Verte Rive....Adrienne a travaillé à l'E.R.M.G de l'Aouch Adda de MAISON CARREE de 1960 à 1962.

Voyage septembre 2010

l'amicale organisera cette année un voyage a MAHON en septembre 2010
a une condition :avoir au moins 35 personnes interréssées ,sinon nous
envisagerons une autre déstination ( pays basque par ex. ) nous sommes
actuellement en discution avec l'agence Arnaud pour la mise au point du voyage .
merci donc de nous faire savoir si vous étes interressés par l'un (mahon )ou l'autre .
pour cela merci de téléphoner ou d'adresser un mail ou d'ecrire a :
claude et mady CAMPS   avant le 31 mars 2010
tel.04-83-50-06-25 ou 06-20-65-14-25    adresse mail :claude.camps@numericable.fr
adresse : 25 rue michel Ange 06100 NICE

Réglementation 09.

Réglementation 09.

Une "récupération" intéressante.

souvenir de 1958

De Françis SINTES

Claudine TUDURI vient de m'envoyer le poster d'un calendrier de l'année 1958.SmileySmiley
Edité par la société BASTOS, on peut y voir notre ami Aquafortain JACKY TUDURI,confortablement installé ,afin de savourer du mieux possible un instant de détente sur les rochers du fort turc.
Ce poster édité en 1957,et doté d'un éphéméride pour l'année 1958,ornait tous les commerces de la Rue de FRANCE et du village en général,du LIDO à la VERTE-RIVE.
Depuis, les "temps" ont bien changés et la publicité des marques de cigarettes est maintenant pratiquement interdite...... il nous reste le souvenir du malicieux JACKY.


Françis SINTES

Décès du mari d'Hélyette Noguera

Message d'Hélyette:
"Mon mari est décédé hier matin.
L'enterrement demain matin.
La dernière de mes filles a 21 ans seulement et elle n'a déja plus de papa.
C'est vide dans la maison !"
Hélyette

Fort de l'eau 1949 Souvenir Radiophoniques... de Francis SINTES

Fort de l'eau 1949
Souvenir Radiophoniques...de Francis SINTES

 Fiflaous et Double-Tchatche.

Comme beaucoup d’anciens, s’en souviennent, ces deux compères de notre enfance sont tout simplement des héros d’émissions radiophoniques Algéroises très écoutées les Dimanches soir, avant que la télévision s’invite dans les foyers.
Ainsi, vers la fin des années quarante et tout au long des années cinquante, la TSF magique nous enchantait et les « histoires policières » ou les deux personnages principaux gesticulaient, étaient fort prisées des auditeurs français d’ALGERIE.
Sauf erreur, je pense que les comédiens acteurs et réalisateurs se nommaient Jacques BEDOS (L’oncle de qui vous savez !) et André LESAGE. (Fiflaous et Double-Tchatche : l’un louchant et l’autre bégayant. Espèces de SDF de l’époque, stimulés aux anisettes et assez « dégourdis » pour devenir auxiliaires de police, (indics ou crevettes ?) dans les rues d’ALGER, des environs et dans la casbah en particulier).
Paulette GERVAIS, Edmond MEUNIER, Max ROIRE et probablement Raymond TORTORA animaient aussi l’émission. Edmond BRUA et Tony ARBONA, journalistes fort connus à l’époque seront invités en « Guests-Stars », dans la distribution des rôles. Marthe VILLALONGA, née à FDL, y aura sans doute participé aussi ( ?).
Marcus BLOCH interprétait l’inspecteur PLUVIER et Clément BAIRAM (comédien très populaire, bien  connu des Algérois) l’inspecteur MAIGRET, pour certains épisodes ou l’action se passait en métropole.
L’auteur de ces créations typiques était un brillant et distingué fonctionnaire Algérois : Jean SIMONET (Meurtre à BAB EL OUED, Le noyé de l’HARRACH etc. ….
-La popularité de ces « pièces » policières et la particularité de ces courts moments enchanteurs, écoutés vers 21 h (Après tous les résultats sportifs du Dimanche), remplis d’humour Nord Africain « Pied-noir » avec force « Sabir » et « Pataouette », étaient « élevés ». Les commentaires sur ces diffusions occuperont les conversations dés le lendemain et une bonne partie de la semaine, dans toutes les écoles, bureaux ou usines !

Le déroulement attractif de tous ces épisodes mystérieux aux énigmes souvent incroyables se passait à ALGER, ORAN ou PHILLIPVILLE dans des stations balnéaires comme FORT DE L’EAU  et ALGER-PLAGE ou d’autres lieux populaires très connus des Algérois .Ainsi, naturellement l’auditeur « collait » aux mystères et intrigues locales, dans ces endroits suggestifs forts bien décris à l’antenne et que nous connaissions parfaitement.
Souvenez-vous de ces moments autour du « poste », avec toute la famille en demi-cercle, attentive à l’insoutenable suspense, avant l’épilogue amusant, pétillant et malicieux de nos deux acolytes farceurs.

annonce \\\"sonore\\\" des émissions policieres
l'annonce "sonore" des émissions policiéres en 1949/50 En Algerie Francaise.

La voix de son maitre ou Radiola 1953.Mais peut être un « Philips » ?
FS .Mai 2009

 

Isle sur Sorgue Mai 2009

 

F.SINTES: 05 Juin 2009, 09:05

Il fallait l'écrire, une surprise de taille est venue vivifier notre dimanche après-midi :
30 Aquafortains et Aquafortaines,animés par une "chef" de chorale (Dynamique et bien inspirée !), sont montés sur scène pour interpréter une chanson ,fraichement composée,à la mémoire de FDL.
Dans les jours qui viennent,les acteurs de cette initiative seront répertoriés, le texte de la chanson dévoilé et tous les amicalistes pourront chanter cet hommage à "notre" village . :D
NB: Je m'aperçois toutefois qu'il y a un "zig" d'AIN-TAYA au milieu des filles... mais bon : faut être tolérant!

 

gateau isle 3 dany 09.jpg

Chorale aquafortiste 2 isle 09.jpgChorale Aquafortiste 09 isle.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site