Blog - Actualités

La cantine scolaire

La Boulangerie de mon Grand-père n’étant pas loin de l’école, je ne mangeais pas à la cantine ; mais je me souviens pourtant de cet endroit avec délice. En fait, ce que ces photos évoquent pour moi, ce sont les séances de cinéma qui étaient organisées les samedis après-midi dans la grande salle. Les filles à gauche, les garçons à droite, nous étions exceptionnellement réunis en cette occasion.

 Les films projetés été en noir et blanc (peut être en couleur les dernières années) et je me rappelle de certains « Tarzan » avec Jeanne et Chita, des «Laurel et Hardy » et de quelques films de « Cow Boys ».  Je pense, sans en être certain, que c’est Mr GIBRAT, qui s’occupait du projecteur et des bobines .En marge de cet événement, je me souviens qu’un bon nombre d’entre nous, s’arrêtaient à la boutique de Mme ADELE pour faire provision de friandises. Je suis persuadé que certains doivent avoir en mémoire, que pour un chewing-gum Globo rouge, nous avions le droit d’en prendre un autre.

De notre école, j’ai bien évidement d’autres souvenirs. En voyant, par exemple Mr LEFEBVRE sur le premier tableau, je repense aux mémorables séances dites du « Pénalty » dans la cour ou sous le préau !  Et sans faire beaucoup d’efforts, je revois entrer Mr AMATO, cahiers de compositions sous un bras et Aïcha sous l’autre, dans la classe de Mr LEMINOUX.   Ce dernier a été mon maître préféré, mais je me souviens aussi avec beaucoup d’émotion de Messieurs ANTON, SERGENT, ALVERNE. Certaines de nos copines se rappelleront elles, de Mmes GUILLERMAIN, COVES et des plus anciens nous parlerons de Mr HOUKCEL, Mr GUILLERMAIN et peut être aussi de Mme VALS.                                                                                     Aussi sûr que tous nos Maîtres et Maîtresses ne soient tous ici mentionnés, il est certain que nous avons eu au Groupe Scolaire des Frères GORRIAS, toutes générations confondues, des enseignants de très grande qualité.

Je vous invite à prendre la petite montée avant l’entrée de l’école des filles (j’y arrivais moi en passant sous les muriers, Bd BUGEAU) et de vous arrêter un instant en bas du bassin des MASCARO.  Vous retrouverez très probablement, des bons moments de vos belles années.   A vos souvenirs ! ! !

Serge PONS (2011)

fdl-monsieurlefevre.jpg

Filatures et tissages de Fort de l'eau 1959

Documents fournis par Jacques FUXA: remerciements. Supplément de l'"ECHO-D'ALGER" du 26 AVRIL 1959.fdl-filatures9.jpg

Lire la suite

Jean LENORMAND... et Maurice AMELLER.

Jean LENORMAND est décédé.

Triste nouvelle à l'approche des fêtes de fin d'année.Jean était de MAISON-CARREE. Il avait épousé Josette CARRERAS. Tous les deux étaient toujours presents a nos rassemblements,d'ISLE sur la SORGUE, ainsi qu'à SARRIANS au rendez vous des gars de "l'HARRACH".

Eleve du lycee de MAISON-CARREE,comme son copain Claude BERGER l'époux d'Annie NICOLAI., Il habitait dans cette cité des palmiers d'HYERES.Une longue maladie l'a emportée fin Novembre. L'amicale et tous ses amis partagent la peine de Josette et Jean LENORMAND, entre Maurice AMELER et Josette CARRERAS.(à HYERES 2010.)sa famille.

Maurice AMELLER (à G), nous a quitté ce Samedi 14 Janvier 2012 à HYERES 83. Il avait 84 ans.

1956 ...La plage prés de la "VERTE-RIVE".(Quartier "EST" de Fort-de-l'Eau)

2-heros-pas-3.jpgPhoto à renseigner : SEPTEMBRE 1955. On  reconnait Yvon GAUCHEROT et Roland LLIOPIS (tous les deux portent des lunettes fumées),au premier plan Mr Raoul LALANNE,(allongé sur le sable )puis assis sur la barque ,la main sur son genou Jean-Paul GOMILA  Au loin on devine le Cap-Matifou...Mais qui sont les autres personnes ?fdl-faner-sept-56-3a-1.jpgfdl-faner-sept-56-3a-2.jpg

Le lieu : la plage au bout de la rue Georges FANER, peu avant le "tournant" de la "VERTE-RIVE".

Toujours sur ce bord de plage,une matinée de Juillet 1956,devant une mer "d'huile", voici cinq adolescents pendant les vacances scolaires.

De G à D : Evelyne LALANNE, puis: René SINTES ( école normale de la BOUZAREA),Séverine TORRES , Roland LLIOPIS( éleve à l'école de l'air de CAP-Matifou), Yvette LALANNE (école normale de Ben-Aknoun)...

... dans la brume, on aperçoit toutefois,ALGER,le port ,l'amirauté et Bab-el-oued !fdl-lalanne-juilt-1956.jpgAutre document, de cette année 1956, sur l'eau .Les uns sur une "gondole vénitienne", de fabrication artisanale,et les autres dans une pastera .On peut y découvrir tous les jeunes éstivants de ce bout de plage Aquafortaine.(Août 1956).Au fond à droite ..."La Verte-Rive"!

fdl-faner-ete-56-2a.jpg fdl-faner-ete-56-2a.jpg

Lire la suite

Juan FONTECILLA... caramba !!!

chili-drapeau.jpg

chili-map.gif

Courrier envoyé à notre secretaire Mady CAMPS.

Bonjour.

Je suis un "Scientifique" CHILIEN ,résidant à GRENOBLE. Ma mére était Espagnole, née à BARCELONE en 1906.Je viens de récuperer son acte de naissance pour me naturaliser Espagnol.J'ai pu ainsi découvrir que mon grand-pére était natif de FORT DE L'EAU (1880): il s'appelait Bernando CAMPS-MARQUES.

Ce qui est cocasse, c'est que j'ai trouvé vos coordonnées grace à Internet ,en cherchant Fort de L'Eau et Camps ! En tout cas il est clair que mes ancétres sont partis vers ALGER, de MAHON (Ile de MINORQUE), invités par le Baron DE VIALAR en 1833.

Mon arriere grand-pére s'appelait Pédro CAMPS, né à MAHON, tandis que mon arriere grand-mére née à ARGEL, s'appelait Catalina MARQUES. On s'aperçoit clairement de la "connection" Mahon-Fort de l'Eau.

Ma maman et ses parents ont émigré au CHILI en 1907. Elle avait 44 ans lorsque je suis né.

Cordialement.

Juan C. FONTICELLA-CAMPS.

En pensant à nos péres.

Si la vue d'une orange te transporte vers ailleurs,ou la vie était douce et pleine de chaleur,

Si tous ces morts pour rien hantent encore tes nuits et que parfois tu hurles pour ne pas qu'on les oublie,

Si tu pense à tes péres qui traçaient le sillon et arrosaient la graine de leur transpiration,

Si le soleil à fui,mais qu'il est dans tes yeux et transforme ta voix d'un accent merveilleux,

Alors redresses toi, tu peux étre fier. Maintenant j'en suis sur, t'es pied-noir mon Frére.

 

Auteur inconnu.