Blog - Actualités

Marie ANGLADA

Claudette CAMPS (Née ANGLADA)vient de nous annoncer le décés de sa maman Marie ANGLADA.

Marie était l'épouse de Michel ANGLADA, (trés connu à FORT DE L'EAU, pour ses responsabilités municipales de 1946 à 1962).

Née à KOUBA,en 1915, d'une famille TUR ,originaire d'IBYZA (Baléares),elle eut deux enfants Claudette et Lucette,toutes deux nées à FORT DE L'EAU.

La famille s'est réunie dans l'intimité à GAILLAC (81),autour du caveau familial.

L'amicale s'associe à la peine des familles CAMPS,ANGLADA,MULET ,CAREN ,TALTAVULL et AMELLER.

Emile GRANELLA et son avertisseur !

La terrible actualité liée aux évenements Japonais,nous renvoie vers FORT DE L'EAU en 1957.

EXTRAIT du livre de l'AMICALE AQUAFORTAINE DU SOUVENIR (Nouvelle édition 2010)

Dimanche 15 Septembre 1957,à la salle des fêtes de FORT DE L'EAU.

Tirage au sort de la loterie organisée par l'U.S.F.E. Les numéros gagnants sont:

- 2456 gagne une Dauphine.

- 2942 gagne un canot automobile.

- 1859 gagne l'avertisseur de séîsme.*

* Le responsable des lots (André BARCELO ou Gilbert SINTES ?) trés prevenant,estimait déja que les nombreux soubressauts de notre terre natale,méritaient une écoute et une attention particuliere... ORLEANSVILLE,bien prèsent à la mémoire de tous,venait de subir un terrible tremblement de terre et la ville détruite à 50 %.

* 29 Janvier 1955 ( donc deux années plus tôt !) .

Emile GRANELLA vient d'inventer une "machine" à prévoir les tremblements de terre. Selon l'observation qui veut qu'un tremblement de terre soit généralement précédé de petites secousses sismiques avant la grosse qui va tout emporter, l'appareil de l'Aquafortain GRANELLA, n'est autre qu'un avertisseur de secousses!

Son appareil devrait permettre de prévenir la population d'un séisme imminant et de prendre préventivement les mesures qui s'imposent.

Emile GRANELLA était directeur de l'O.P.E.M.D.A à FORT DE L'EAU et avait dû solliciter nos braves dirigeants AQUAFORTISTES !

U.S.F.E ... Janvier 1955.Extrait de presse.

Envoi de Pierre SERVELLE,(Aquafortain,retraité à MONACO).

Au stade municipal de FORT DE L'EAU, l'USFE et l'ASMB ne peuvent se départager.

Dés le coup d'envoi, ce sont les Algérois qui s'accaparent du ballon et leur allant désoriante quelque peu des Aquafortains trop statique.

Les incursions vers les "bois" de TRANI, sont nombreuses et certaines trés dangereuses. L'USFE est en difficulté et sa defense commet de nombreuses fautes alors que ses "milieux" courent toujours aprés le ballon, sans jamais le trouver.Le but Algerois sera marqué par FALANDRY, qui reprit de la téte un centre aérien de son partenaire DRICI, aprés une faute concédée par MAS .

La ligne d'avant de FORT DE L'EAU restera longtemps privée de ballons et les rares balles reçues de ses demis seront mal exploitées.Seul SERVELLE, en fin de premiere période, transpercera la défense Algeroise et eut le but au "bout du pied", mais il sera retenu irrégulierement par l'habile

USFE Saison 56/57.

VITIELLO. Le coup-franc qui s'ensuivit ne donnera rien.

La reprise fut encore à l'avantage des Algerois et leur domination musclée instala le doute dans les tétes Aquafortaines. Dix minutes de jeu difficile à gérer pour l'USFE, puis petit à petit, une réorganisation de toute l'équipe se mit en place sous l'autorité de CALMUS et le "métier" de GRAMMATICO avec sa vitalité offensive retrouvée.

Les demis Aquafortains se mirent à appuyer leurs attaquants et donnèrent de bonnes balles à BOUCHIBANE et CALMUS qui obtinrent une domination nouvelle, dés lors constante.Tandis que BOUCHIBANE, trés remuant obtenait l'égalisation ,CALMUS voyait un de ses tirs arrété in extremis par ABADIE qui d'un beau plongeon assurera le spectacle. Dans les dernieres minutes FORT DE L'EAU tentera d'obtenir la victoire notamment par ALBALADEJO  qui souvent se presentera face au gardien Algérois.Si ce dernier se montra excellent à tenir le score ,il n'en fut pas de méme du rusé defenseur VITIELLO, plus "fauteur" que joueur. Malgré un écrasement presque total ,qui se traduit par plusieurs corners ,et une équipe Algéroise dépassée , FORT DE L'EAU devra se contenter du partage des points.

Meilleurs joueurs : à l'USFE ...CALMUS, BOUCHIBANE et GRAMMATICO... à l'ASMB : VIANET, ADABIE, DRICI et SORIA.

Bon arbitrage de Mr KARRACHI.

Nouvelle édition du livre de l'Amicale.

Envoi de Pierre Jean JUAN, à propos du nouveau livre de l'amicale,sur Fort de L'Eau ,édition 2010 enrichie de 220 pages.

- RigolantLa quantité de documents, de photos, rassemblées, mis en page ainsi que la qualité des textes m'ont sincerement impréssionné.

J'en reste admiratif,c'est de loin le plus bel ouvrage que j'ai pu voir sur "notre" village.Le plus bel ouvrage tout court d'ailleurs.

A Fort de L'Eau, il n'y avais pas que la soubressade, les maraichers et les brochettes... mais il y avait surtout une flamme, une identité et une grande fierté qu'on retrouve vite en lisant un receuil comme le vôtre.

Bravo, merci et à bientôt pour le 25 me anniverssaire.

Aquafortainement votre.

Pierre Jean.

1932.Sur la plage de JEAN-BART (commune de CAP-MATIFOU)

Document proposé par SERGE PONS (CANNES).

La plupart des jeunes sur cette photo ont 22 ou 23 ans.De Fort de l'Eau, ils se sont déplacés grace au "petit train", jusqu'à AIN-TAYA.

Sur ce document ,on reconnait :

Au centre Solange PONS-BIRABIN et à droite Christophe avec sa clarinette.

Il y a aussi ,les soeurs MAZELLA, Marie et Brigitte, ainsi que Madelaine (épouse JOVENE).On peut reconnaitre Lucienne BAGUR (épouse FERRER).

(une "supportrice" de MATA-HARI est allongée sur le sable... qui est-elle ?)

D'autres personnes étant à identifier, nous attendons vos remarques.

Ceux qui n'y arrivent pas par le forum, peuvent utiliser le "livre d'or".( ou l'E-Mail connu du webmaster).

Le modérateur.

Lire la suite

Qui a brisé la vitre,sur la fenêtre, de la salle de classe en 1950 ?.

Documents d'écoles (maternelle et primaire) 1948 et 1950 à Fort de L'Eau.Institutrice: Mme BRISSET...

... puis du cours complémentaire (Directeur : André LEFEVRE)1955 Novembre.CC FDL.Doc RIPERT.

Origine: Gilles RIPERT.

Lire la suite

Aquafortains (es) à vos plumes !

Clin d'œilJean-Jacques TUR nous informe sur son dernier ouvrage publié en 2003 et réedité en 2005 "Ma nostAlgérie". C'est un complément de l'édition 1996 "Fort de L'Eau de A à Z", augmentée d'un panorama sur l'histoire de l'Algérie ,des origines à 1962.En pleurs

Un nouveau livre est en préparation.Son édition est prévue pour 2012, à l'occasion du 50 me anniverssaire de notre départ de Fort de L'Eau.CriantAinsi Jean-Jacques lance un appel à tous les Aquafortains afin d'étoffer l'ouvrage de nouveaux témoignages.

E-Mail    jjmitur@orange.fr        Tel : 09 77 31 34 37

 

 

Michel CRESPO.

Un Aquafortain vient de nous quitter.

Michel CRESPO , est décèdé à 89 ans à son domicile de CAGNES sur MER.

Ces obseques  se sont déroulés à l'église du CROS de CAGNES ou la famille s'était réunie.

Il a rejoint son épouse décédée,il y a plus de dix années : Gabrielle FAUCHERON.

Pour ceux qui s'en souviennent,Michel était en activité à FORT DE L'EAU pendant les années cinquante.Il était officier de police et travaillait au commissariat central d'ALGER.