Francis TALTAVULL - Hélyette NOGUERA et Alain MOLL. Isle sur la SORGUE 2010.
Photo souvenir des retrouvailles de quatre copines de l'école GORRIAS. Dimanche 23 Mai à l'Isle sur la Sorgue. De gauche à droite : Josette JUAN - Gisèle AMBROSINO - Hélyette NOGUERA et Jacqueline ROIG. Un bon cru 1948 ! Hélyette NOGUERA.
JUILLET 1948 : Certainement aprés une assemblée générale de l'USAF qui s'est déroulée au cinéma RIALTO. (Le club de football ne changera de titre qu'en 1951 pour se nommer USFE, en opposition aux souhaits municipaux de rassembler toutes les disciplines sportives du village, sous un même sigle). Le lieu de ces agapes ,serait le café MOLL, à l'entrée "Ouest" du village, ou se situait le siége social du club, les fenêtres et la pergola extérieure semblent identifiées.
On peut reconnaitre de G à D :le Docteur Paul NICOLAI, de dos probablement Jean Bernard MERCADAL ex-président en fin de mandat cette saison là, à son coté Henri BLISOWSKY nouveau president élu ce jour d'été, puis le nouveau Maire élu ,aussi, cette année là ,Robert MOULIS ,avec assis devant lui, l'incontournable et imposant "Nenssou" CATURLA, vice-président de l'association... et juste derriere "Nenssou", Mr VIVO (dréssé sur sa chaise),dirigeant-trésorier de cette Union Sportive Aquafortaine éphémére.
Document fourni par Michelle FABRER (petite-fille de Henri BLISOWSKY): remerciements de l'amicale.
15 Août 1947 sur la place du village, de G à D : Henri BLISOWSKY président d'honneur du Boxing Club* de Fort de L'Eau, acceuille le maire du village Michel SCHEMBRI et son épouse.
_ BCMFE : Boxing Club Musulman de Fort de L'Eau ... association sportive crée en 1946, dont le siége social se situait 2 rue de FRANCE tout prés du café "MARQUES" que gérait Henri. Cette nouvelle association profitait d'abord du dynamisme de son président Mohamed KAIDI associé à son professeurde salle,et prévôt diplomé , BELKACEM SAADI dit "MEKKY" trés populaire dans tout le canton, mais aussi ensuite,à la médiatisation et l'engouement des combats de boxe dans toute l'Afrique du nord ... rappelez vous 1946 - 47 : Marcel CERDAN était champion d'EUROPE des poids moyen.
_ Michel SCHEMBRI: c'est son dernier mandat ... 1948, c'est un nouvel élu qui dirigera la commune.Michel restera conseillé municipal.
Ce document remarquable nous est offert par Michelle FABRER, en hommage à son grand-pére maternel Henri Blisowsky. Remerciements de l'amicale.
ALGER (Bab el oued): stade Marcel CERDAN. USM Algeroise et US Fort de l'eau font match nul 1 x 1.
Les Aquafortains presentaient une équipe emputée de GARCIA, FONT et ALBALADEJO, mais jouerent avec une énergie et un cran remarquable. Les deux juniors incorporés donnerent entiére satisfaction, surtout SERVELLE, qui a laissé apparaitre une "classe" demandant confirmation.
L'USFE joua comme on ne l'avait vu depuis longtemps. Son compartiment défensif fût excéllent avec un LIVERT (Georges) des grands jours .Quant à son attaque, elle fit feu de tous bois et le portier Algerois soumis à un "bombardement " intense. Aussi lorsqu'il ne fût pas à la parade, ce sont les montants de son but ou les pieds de ses défenseurs qui le suppléerent.
En premiere période c'est GRAMMATICO qui avait ouvert astucieusement le score ,avec la complicité de LOMBARDO ,à la suite d'un coup franc joué rapidement devant une défense Algeroise déconcertée. On notera plus tard, une fulgurante reprise de volée du même LOMBARDO, que le gardien, spectaculairement, détourna en corner.
A la reprise du jeu en deuxieme période, et dés la premiére minute ,sur une faute "bénigne" de LIVERT, hors surface de réparation, l'avant centre Algérois s'écroulait. Mr CHIRAUX , l'arbitre, gratifia l'USMA d'un généreux pénalty, qui amena l'égalisation et les protestations de la "galerie" en tribune.
Par la suite, Fort de l'eau solidaire, joua plus bas. La ligne d'avant Algéroise ne put franchir une défense Aquafortaine bien inspirée. Seul son avant centre montrera beaucoup de talent et d'énergie, sauf que LIVERT ne lui permit rien : il "s'exila" par la suite sur le coté gauche, mais ne fut pas plus heureux devant FERNANDO (Nono).
Pour l'USMA, tout le poids du match reposera sur l'arriere central OUAGUENOUNI, excellent et qui dut souvent préter son allant et ses qualités à ses arrieres lateraux débordés. Le dernier quart d'heure fut pénible pour les Algerois devant l'USFE devenue plus offensive. Quatre à cinq tirs cadrés furent bloqués ou détournés par le gardien et un but marqué par SERVELLE ne sera pas accordé.
Meilleurs joueurs à l'USFE : les onze joueurs méritent la mention. A l'USMA, le goal par ses arrets et l'avant centre par son ardeur sont à citer, mais c'est assurement OUAGUENOUNI le central qui évita la défaite.
Que dire de l'arbitrage de Mr CHIRAUX ? Lui qui s'illustra de drôle de façon, lors d'un match ASSE -ASB, il nous semblait qu'il avait définitivement étè "écarté" des stades ! Hélas, nous l'avons revu, hier, avec ses mêmes défauts. De grâce... qu'on lui accorde une permission, de longue durée.
fdl-1952-gsfe-entree-stade159.jpg
Photo rare: tous les jeunes gymnastes (augmentés d'enfants des écoles...? ) devant l'entrée du stade, pour la postérité des fêtes du centenaire de Fort de L'Eau.
Certains garçons ou filles sont reconnaissables ! Désignez les !
Au 1 er rang Claude VILLE (montre au poignet G). Au centre Marielle FABRER à coté d'une fille BOUCHIBANE. Mady CAMPS ,à G rang 2, avec un bracelet au poignet D.Jean ALZINA 1 er rang G... à suivre !