Envoi de Gilles RIPPERT (remerciements)... coté SUD des villas "Deauvilloises" du boulevard front de mer de LA STATION.
Document remarquable légendé "Rue VALENTINE à LA STATION"!...Serai ce l'Avenue MALBE ?. La netteté du cliché, la propreté des jardinets interieurs, les jeunes arbres et les fleurs autour du cycliste à chapeau ,ajouté aux toitures similaires et modernes relevent d'une photo prise au début des années trente... mais comment s'appelait cette rue recouverte ,plus tard, d'un enrobé ou nous avons "roulé" dés les années 50 ?
Peut étre qu'un Aquafortain reconnaitra sa maison ou son jardinet !
amicale-doyenne-ii-2012.jpg amicale-doyenne-102-ans.jpg
Solange PONS/BIRABIN fête ses 102 ans ,en famille à CANNES. (1 Avril 2012). Solange est née le 28 Mars 1910 à Hussein-Dey. Elle a eu deux enfants Hubert et Serge nés à Fort de L'Eau, et profite aujourd'hui de ses 4 petits enfants augmentés de 4 arrieres petits enfants.
Document fourni par Jean Pierre NIVIERE.Légende avisée de Gilbert MARQUES.
Plage située à l'OUEST du centre ville de Fort de l'Eau, entre les quartiers de LA STATION et du LIDO. Trés fréquantée l'été, par les Algérois qui estimaient ce lieu de baignade le plus proche dans cette baie d'ALGER.
La plage restera longtemps trés populaire jusqu'en 1955, grace à un commercant disposant d'une "paillote" de bois, et proposant aux nombreux baigneurs et estivants,les meilleurs cornets de frites chaudes de tout le département.
Sur la photo de G à D : Blanche sur piliers, la maison ZITTEL,puis MARTIN et ALTAIRAC. Au fond (Le LIDO)on peut deviner la façade blanche et haute du cabaret SANTA-MONICA
Collectif Aixois des Rapatriés.
Exposition sur le 50 me anniversaire de l'exode.
Du 6 au 20 AVRIL 2012
à l'Hotel de Ville d'AIX en Provence (Salle Pavillon)
Amicale Aquafortaine du souvenir - Newsletter #35 |
|
INFO pour les amicalistes de la région parisienne.(Prendre contact avec la présidente qui organisera le regroupement sur place) 26 Mars 1962 / 26 Mars 2012. Mobilisez vous et rejoignez une délégation de notre Amicale, aux céremonies du 50 me anniversaire de la honteuse fusillade de la rue d'ISLY à ALGER... LUNDI 26 Mars 2012 sur le parvis de NOTRE-DAME à 11H Messe à 12 h Et à l'ARC de TRIOMPHE à 18 h pour un dépot de gerbes |
C'est notre "champion", sans langue de bois !!!!!!!!!!!!!
juillet 2002 à CAGNES sur MER... "Les PN... 40 ans aprés !"
Stand de l'AMICALE AQUAFORTAINE, visite de Louis NEGRE ,maire de CAGNES/MER, du député ,aujourd'hui ministre des affaires Européennes Jean LEONETTI et de Pierre PASQUINI de SETIF ,ex ministre des anciens combatants.
Du "Clos Antonin",route de NIMES à BEDESSAN (30129),ou il residait,Emmanuel est décédé en ce début d'année 2012.
Il était agé de 90 ans.Il a rejoint le 9 Janvier,son épouse Lucette SIMO disparue le 6 Aôut 2007.L'amicale s'associe au chagrin de toute la famille.
Lucette et Manu en 2005 (Envoi de leur fils Philippe)
Les Aquafortains qui l'on connu,se souviendront de ce personnage qui habitait au "Retour de la Chasse",( frére d'Yvon,un musicien de talent,et de Jeannette URREA) et qui vers 1943 (engagé volontaire) était parti aux Etats-Unis d'Amérique en partenaria avec le gouvernement français "allié" de l'époque,pour acquérrir dans des bases aéronautiques du Sud de La LOUISIANE ou de la cote "Ouest" pour certain, une formation et une qualification de pilote de chasse ou de mécanicien navigant, voir controleur aérien*. (Comme sera ainsi formé Georges BIRABIN,qui en 1964 occupera un poste similaire, à l'aeroport de NICE COTE-D'AZUR).*
Plus tard aprés une longue activité au SENEGAL,Emmanuel et sa famille était revenu à Fort de L'eau en 1960.
De mémoire... comme lui en 1943,deux autres adolescents du village, Georges BIRABIN et Jacky VAN-RELL l'avaient accompagné outre-atlantique.Embarqué au port d'ALGER, le périple pour rejoindre les USA, fut laborieux.La traversée de l'Atlantique dura presque deux mois, sur un transporteur de troupe à la recherche de mazout pour naviguer, mais aussi obligé à de nombreuses manoeuvres ou déviations pour éviter les sous-marins allemands.Débarqués et totalement déprimés en arrivant dans une base aéro-navale de la Nouvelle-Orleans,ils leur fallu plusieurs jours pour retrouver leur vitalité: ils avaient alors,tous les trois, 20 ans.
Photo 1 :Lightning P38... 1943:Usine de BURBANK au nord de LOS-ANGELES.
C'est un avion identique à la photo,que pilotait Saint- EXUPERY avant de disparaitre en mer, au large de Marseille,le 31 Juillet 1944.
Photo 2: NOUVELLE-ORLEANS (USA).
Juillet 1944 aux ETATS-UNIS, toute la promotion d'éleves pilotes et de mécanicens.Au centre,avec cravate,les moniteurs-instructeurs.
Georges BIRABIN :4 me soldat au 2 me rang accroupis à gauche.
Photo 3: NOUVELLE-ORLEANS.(USA)
Décembre 1944 à l'école de pilotage: bâpteme de la promotion. Document fourni par Serge PONS,en souvenir de son oncle Georges BIRABIN.(dernier rang debout au centre du groupe ,sous le dernier plafonnier prés de la fenêtre ou le C de christmas)
Photo 4: Sur une base aérienne de LOUISIANE(USA).
Dernier rang sous la pale gauche de l'hélice, et le 1 er : Emmanuel URREA. Sous la pale droite au centre (4 me)Jacques VAN-RELL.
Photo 5: 1944 Jacques VAN-RELL: