Document et renseignements fournis par Gabriel COSTA (Pyrénées Atlantiques). Remerciements de l'Amicale.
Gaby est le frére "junior" de Robert et Gilbert COSTA, clairons de la clique municipale de FDL (Annèes 50).Le papa était dirigeant à la clique, mais aussi pompier volontaire sous les ordres du commandant PIRIS.Toute la famille habitait rue Baron de VIALARD, prés du couloir "TUDURI" qui reliait les deux avenues VIALARD et FOCH.
A l'exode de 62, la famille rapatriée, n'a pas oubliée d'emporter le fanion de la société de gymnastique du président Pierre PONS,et du V/P Fernand CAMPS ...Gaby COSTA le garde précieusement comme une relique entre deux portraits d'Aquafortains trés impliqués dans la vie associative du village : son oncle (Benoit MARCO) et son pére, qui avait épousé une fille LLIOPIS (Marie) dans les années 30 à FDL.
Réussite universitaire:
Stéphane AMBROSINO-SOULIER vient d'obtenir une excéllente place au concours du proféssorat de lettres dans le secondaire (C.A.P.SEC).
Il est le fils de Giséle et petit-fils de Michel AMBROSINO. Avec Cécile sa compagne, nouvellement agrégée d'histoire, l'amicale transmet ses félicitations et tous les encouragements à préparer leurs nouveaux objectifs.
Document fourni par Nandé SINTES ... et remerciements pour son action.
Photo prise vers 1937 sur le stade de FORT DE L'EAU. A l'Est( en haut à droite) on peut apercevoir la colline et la maison de Fanfan MAZELLA.
Les joueurs ont 18 ans et sont champions d'ALGER.
Accroupis: Gilbert SINTES et René SINTES(le frére de Fernand et oncle de Nandé).
Debout : Denis LLURENS, Fernand SINTES sur son vélo de course car il pratique aussi le cyclisme... mais qui est ce jeune joueur au maillot à larges bandes?
Lecteur de ce site ,renseignez nous !
Document fourni par Nandé SINTES.(remerciements).
Fin de la Grande Guerre : portrait de 3 soldats AQUAFORTAINS à TUNIS.
Depuis une caserne à KAIROUAN, ils se sont retrouvés à TUNIS, pour "fixer" leur service militaire.(1918).
De G à Droite : PALMARINI (le grand-pére d'Albin et Josiane VIRCONDELET), puis assis LANGELLA le pére de Jean-Nono, et SINTES (le pére du charcutier Fernand et G/Pére de Nandé),qui était boulanger au village.
Un grand mersi à Fernand SINTES pour l'envoi de ce petit déssin coloré de la charcuterie de ses parents et du café des sports de la rue de FRANCE.
... si cet envoi pouvait encourager d'autres "artistes" Aquafortains, à décorer ce site ,alors là notre Amicale serait ravie.
Olrik.
Le 2 Septembre 1945, une délégation japonaise signait sur le pont du cuirassé "MISSOURI",la réddition sans condition des forces japonaises aux Américains,dans la baie de TOKYO...
... Deux années plus tard,(ou peut étre en 1946,car le navire fut missionné pour ramener le corps de l'ambassadeur TURC aux Etats-Unis et qui pourrait justifier sa présence en Méditérranée!) ce cuirassé légendaire de 45000 tonnes,long de plus de 270 metres et large de 33 métres était aperçu au large du Fort TURC de FORT DE L'EAU,dans la baie d'ALGER.Ce geant de mer était tout simplement venu en démonstration au port d'ALGER ou plutôt devant son entrée car les eaux étaient plus profondes.
La population Algéroise était invitée à le visiter ,à partir de chalands et de barques,jusqu'à la passerelle presque flottante et instable de ce monstre marin, appelé aussi "BIG-MO"!...Radio-Alger diffusait alors des chansons d'André CLAVEAU ou Tino ROSSI, mais ces jours là ce sont Bing CROSBY et Frank SINATRA que l'on entendait le plus souvent à la TSF.
Une délégation Aquafortaine fut invitée à découvrir l'impréssionnant navire et nul doute que Mr Dominique STARACE,alors président des anciens marins et conseillé municipal de la ville,avait profité de cet évenement.
Souvenirs d'enfance.(Olrik).
...amitiés à tous les "marins".
Qui reconnait cette jeune amicaliste, au double collier de perles, entre Jean Pierre FAUROUX et Ghysléne PONS.?
(Envoi de Serge PONS, famille BIRABIN-PONS)